La Sophrologie

Grâce à la Sophrologie,

transformer votre vie

Membre adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

La sophrologie, c’est quoi ? 

Le terme “Sophrologie” a été créé par le neuro-psychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960 pour désigner une nouvelle discipline qui étudie l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La sophrologie a une origine pluridisciplinaire : Alfonso Caycedo s’est inspiré de différents courants tels que l’hypnose, la phénoménologie,lapenséepositive,larelaxationprogressive ainsi que différentes techniques orientales comme le zen japonais, le yoga indien, le bouddhisme tibétain.

Champs d’application

La sophrologie, de par son étude approfondie de la conscience, permet de prendre conscience de ses ressentis corporels, de prendre confiance en soi, de se détendre et relâcher la pression et le stress, dans l’objectif de réconcilier le corps et l’esprit en une unité harmonieuse.

En ce sens, elle est efficace dans le domaine de la santé, notamment pour la gestion de la douleur, dans la préparation mentale (examen, séparation, accouchement, compétition sportive), en entreprise pour la gestion du stress …

Techniques

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui s’appuie sur des exercices de relaxation dynamique (tension et relâchement musculaire associé à la respiration) et des visualisations d’images apaisantes

Principes

La sophrologie se base sur 3 principes :

  • L’intégration de schéma corporel : comprend à la fois la sensation que nous avons de notre corps et la représentation que nous nous en faisons (image de soi). Une bonne intégration du schéma corporel permet de se “sentir bien dans sa peau”.
  • Le principe d’action positive : “nous sommes ce que nous pensons” disait le Bouddha, penser positif, nous rend positif et nous fait agir positivement.
  • Le principe de réalité objective : observer objectivement les faits, la réalité telle qu’elle est et non tel que nous nous l’interprétons, la représentons ou la ressentons.

Ses objectifs

  • Reprendre le contrôle de son corps en travaillant la respiration abdominale.
  • Apprendre à gérer ses émotions au quotidien.
  • Travailler la confiance et l’estime de soi
  • Se préparer mentalement à un examen, un concours, un entretien.
  • Diminuer l’anxiété, gérer son stress.
  • Gérer les troubles du sommeil.
  • Retrouver la joie de vivre.

Pour qui ?

Pour tous : enfants femmes hommes

Que l’on soit particuliers ou professionnels

Peut se pratiquer en individuel et en groupe.

Comment se déroule une séance ?

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances se déroulent de la même façon.

Elles sont découpées en 3 temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange.

Cette étape permet d’exprimer vos besoins, vos envies,  vos blocages. Elle permet de connaître votre état général physique et émotionnel.

Cet échange est suivie par des exercices de sophrologie que l’on appelle  “relaxation dynamique” (Stimulations corporelles associées à la respiration) ainsi que des  “sophronisations” (visualisation d’images positives guidées par ma voix).

Enfin, la séance se termine sur un nouveau temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer  vos ressentis vécus au cours de la séance.

Lors des séances collectives, les temps d’échange sont proposées sur la base du volontariat.

Ces pratiques ne se substituent pas à un traitement ou avis médical